N'oubliez pas que c'est votre propre corps, votre propre cerveau. Vous n'êtes pas victime de l'univers, vous êtes l'univers .

~ Richard Bandler ~

L'hypnose expliquée

Voici une sélection des questions qui me sont posées les plus souvent :

C’est quoi l’hypnose ?

L'état hypnotique est un état où on est profondément détendu physiquement et mentalement, sans pour autant être endormi. C’est un état modifié de conscience. C’est donc un profond état de relaxation où on a un accès direct au subconscient.

C’est bien pour cela que l’hypnose est si efficace : parce qu’on travaille avec le subconscient. Le cerveau gauche qui est plutôt analytique, la partie qui pense, se met en repos. Et c’est bien grâce à cela qu’on peut accéder à notre univers intérieur. Nous avons alors accès à notre mémoire depuis toujours. Nous sommes ouverts à recevoir des réponses à nos questions. Et nous arrivons à voir les solutions plus clairement. Il n’y a plus de blocages mentaux, plus de barrières.

L’American Society of Clinical Hypnosis définit l’hypnose comme suit:

« …un état d’absorption intérieure, de concentration et d’attention focalisée. C’est comme utiliser une loupe pour focaliser les rayons du soleil et les rendre plus puissants. »

Il existe 5 types de fréquences d’ondes cérébrales : Gamma, Beta, Alpha, Theta, Delta.

Les ondes Delta (1 à 3 Hz) :
Les ondes Delta sont celles qui ont une plus grande amplitude d’onde et sont liées au sommeil profond (mais sans rêves). Ce type d’ondes est principalement lié à des activités corporelles dont nous n’avons pas conscience, telles que la régulation de la fréquence cardiaque ou de la digestion. Les ondes delta favorisent et protègent le système immunitaire, notre repos et notre capacité d’apprentissage.

Les ondes Thêta (3,5 à 8 Hz) :
Les ondes Thêta sont principalement liées à nos capacités imaginatives, à la réflexion et au sommeil. Ces ondes favorisent la créativité, la connexion émotionnelle et même notre intuition. C’est la zone où une personne est dans un état de très profonde relaxation. C’est un état utilisé en hypnose. C’est l’état des personnes expérimentées en méditation.

Les ondes Alpha (8 à 13 Hz) :
Les ondes Alpha apparaissent dans ce crépuscule intermédiaire où le calme est présent mais pas le sommeil, où nous trouvons la relaxation et un état favorable à la méditation. Nous pouvons également les éprouver lorsque nous sommes sur le canapé à regarder la télévision ou au lit, mais sans nous endormir. Les ondes Bêta (12 à 33 Hz) : Les ondes bêta sont des ondes qui sont liés à ces activités quotidiennes où nous mettons toute notre attention, lorsque nous restons vigilants et que nous devons être conscients de multiples stimuli. Des activités aussi banales que conduire, passer un examen, faire une exposition, participer à une réunion de travail en présentant un projet, etc., sont des moments d’activation maximale. Ces ondes nous aident à être beaucoup plus réceptifs et concentrés sur l’amélioration de notre capacité à résoudre les problèmes.

Les ondes Gamma (25 à 100 Hz) :
Les ondes gamma ont une fréquence extrêmement rapide. Les neuroscientifiques commencent seulement à en découvrir davantage sur ce type d’ondes, qui étaient jusqu'il n'y a pas is longtemps très mystérieuses. Plus encore, il est très difficile de les capturer dans les électroencéphalogrammes. Nous parlons d’un type d’ondes qui trouve son origine dans le thalamus et qui se déplace de l’arrière du cerveau vers l’avant et à une vitesse incroyable. Elles sont liées à des tâches de traitement cognitif élevé. Elles ont un rapport avec notre style d’apprentissage, avec la capacité d’établir de nouvelles connexions mais également avec nos sens et nos perceptions.

Comment se déroule un premier rendez-vous ?

Nous allons commencer par discuter de vous, et de ce que vous souhaitez travailler. C’est une partie qui ne doit pas durer trop longtemps. Une fois que j’ai compris pourquoi vous êtes venu et le résultat souhaité, nous allons tout d suite plonger dans l’hypnose, car c’est là où la magie a lieu.

Au début, c'est moi qui vais parler pour vous guider vers l'état d'hypnose. Ensuite, vous allez me parler et me décrire vos perceptions, pour que je puisse vous accompagner et vous soutenir, vous poser des questions pour vous faire avancer, vous rappeler que les solutions existent déjà en vous. Ainsi, vous ne risquez pas de décrocher, de vous endormir, ou de ne pas y arriver.

Après la séance – qui dure plus ou moins 1h – et votre retour à la pleine conscience, nous allons faire un débriefing. Vous avez alors l’occasion d’exprimer comment était la séance pour vous. Ça permet de mieux comprendre le chemin à prendre pour la suite et aussi le nombre de séances nécessaires. Ça permet aussi de voir s’il y a des éventuels changements et modifications à faire.

Le nombre de séances nécessaires varie beaucoup selon la nature du travail et la personne. Mais en règle générale il ne faut pas plus de 3 ou 4 séances, voire moins.

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

L’hypnose est un état naturel qui existe chez l’homme depuis toujours. Tout le monde y a accès !

Vous avez déjà vécu cet état sans vous rendre compte. Un des exemples les plus connus est celui où vous êtes en train de conduire. Parfois on se trouve en mode « pilote automatique », en pensant à tout à fait autre chose. On ne voit pas le temps passer, et on a l’impression que le trajet a durer 30 secondes alors qu’il en prend 30 min d’habitude. Du coup on se dit « Oh, je suis déjà ici » ? Vous êtes en train de piloter la voiture parfaitement, mais votre esprit est parti ailleurs. On appelle cela « l’hypnose de route ».

Pareil quand vous lisez un bon livre et que vous n’avez plus aucune idée de ce qui se passe autour de vous. Ou quand vous vous perdez dans une rêverie, et que vous sursautez quand quelqu’un vous appelle.

Ceci dit, il y a parfois des personnes qui ont des difficultés à se détendre et à lâcher prise. Des personnes fort dans leur tête. Dans ce cas-là, il faut juste passer plus de temps pour les faire rentrer en hypnose.

Par contre si la personne résiste, a trop peur ou qu'elle ne veut pas rentrer en hypnose, j’aurai difficile de l'amener en hypnose. Il faut vouloir rentrer en hypnose pour y arriver. C’est un état que je ne peux pas imposer de force à quelqu’un.

Je risque de ne plus me réveiller, non ?

Il existe effectivement de très rares personnes qui refusent de ressortir de l’hypnose. Ceci est dû au fait qu'elles se sentent si bien dans cet état. On appelle cela « le coma hypnotique ». Toutefois, je n’ai jamais encore rencontré une telle personne. Toutes les personnes commencent à sortir de cet état naturellement après un moment, et c’est là où il faut arrêter la séance si pas avant.
Mais ne vous inquiétez pas. Si jamais ça vous arrive, je sais exactement ce qu’il faut dire pour vous sortir de là. ;)

Est-ce que vous avez le pouvoir sur moi ? Pouvez-vous changer mes pensées et croyances ?

Non, je n’ai aucun pouvoir sur vous. Je ne peux pas vous forcer à faire ou dire quelque chose que vous ne voulez pas. Et si j’essayais, la personne hypnotisée sortirait brutalement de son état d’hypnose, pour revenir à un état de conscience de vigilance. L’état hypnotique est un état modifié de conscience qui se situe entre le conscient et l’inconscient, entre la relaxation et la vigilance. On garde toujours une part de conscience dans cet état, on ne peut donc être manipulé directement.

Dans le cas de l'hypnose de scène, c'est différent pour plusieurs raisons. Déjà, il n'y a aucun but thérapeutique. Ensuite, les personnes qui montent sur scène sont d'accord de jouer le jeu, de se faire manipuler, en sachant qu'on va leur demander de faire des choses bizarres. Si la personne n'était pas volontaire, ça ne marcherait pas.

Pouvez-vous hypnotiser un enfant ?

Oui. Pour plus d’info, référez-vous à l’onglet « hypnose enfants ».

Peut-on hypnotiser une personne en situation de handicap, même si elle ne parle pas?

Oui, mais il faut procéder autrement. Si la personne (enfant ou adulte), en situation de handicap pas la capacité de parler, je vais hypnotiser soit un parent ou unproche de cette personne, et c’est lui qui va rentrer en contact avec elle. C’est le parent / le proche qui va alors pouvoir demander si elle est heureuse, si elle a besoin de quelque chose, etc.

La personne en situation de handicap n’a pas besoin d’être sur place, puisque ce genre de communication peut se faire à n’importe de quelle distance. Remarquez qu'il est toujours important de demander son accord a la personne pour qui on fait ce travail.